L’entretien individuel pour personne en deuil  (adulte, adolescent, enfant)

 

Un entretien individuel est réalisé par des bénévoles de l’association Le Geste et le Regard lors des permanences d’accueil à la MAS ou sur rendez-vous.

C’est un temps d’écoute et d’échange pour permettre d’exprimer la souffrance à la suite de la perte d’un être cher.

A l’issue de cette rencontre, un mode d’accompagnement adapté à votre situation peut vous être proposé afin de cheminer dans votre deuil.

 

Les ateliers enfants 1.2.3. Soleil

 

Ils s’adressent aux enfants des classes primaires qui sont en deuil d’un parent, grand parent, frère ou sœur quelle que soit la cause du décès.

L’association Le Geste et le Regard organise des activités ludiques et manuelles qui facilitent l’expression des émotions, la mise en mots de la perte de l’être cher. Ces ateliers permettent à l’enfant d’être reconnu dans son chagrin et sa souffrance.

Par petits groupes, les enfants s’engagent à suivre un cycle de 6 ateliers successifs à raison d’un par mois le mercredi matin de 9h à 12h, ou le samedi matin ou après-midi.

 

Les ateliers Adolescents

 

Ce sont des ateliers/rencontres qui s’adressent aux adolescents en deuil. Les contenus sont en adéquation avec l’âge des participants.

 

Groupe de paroles adultes en deuil

 

Après un entretien individuel, la participation à un groupe de paroles peut être proposée.

Ces rencontres s’adressent aux adultes ayant vécu la mort d’un être cher – parent, conjoint, enfant, ami – et quelles que soient les circonstances : mort naturelle, accident, maladie, suicide, assassinat.

Les adultes en deuil qui acceptent de participer à ces groupes de paroles s’engagent pour la durée du cycle, soit une dizaine de rencontres dans l’année.

 

L’accompagnement des personnes traversant une épreuve de vie

 

Ces rencontres s’adressent aux personnes hospitalisées qui en font la demande. L’accompagnement est assuré par des bénévoles formés spécifiquement à l’écoute et à la relation d’aide.  L’accompagnant par ses gestes, son regard, sa présence, favorise une relation ouverte et authentique.

Pour ce type d’accompagnement, l’Association a signé des conventions avec des Etablissements hospitaliers de l’agglomération rennaise et avec l’Hospitalisation A Domicile (HAD).

 

L’accompagnement des personnes en fin de vie

 

La personne en fin de vie peut directement contacter l’association ou demander à son entourage de faire la démarche.

Un bénévole se déplace alors pour un entretien avec la personne afin d’organiser le déroulement de son accompagnement.

 

Interventions possibles dans les établissements scolaires

 

L’association propose aux écoles primaires et aux collèges des rencontres sur le deuil et la mort à destination des enfants. Ces réunions sont animées par des bénévoles formés à l’accompagnement des enfants en deuil et visent à faciliter l’expression de la peine due à la perte.

Une équipe de bénévoles peut également assurer dans les lycées une permanence pendant laquelle elle propose dans son domaine de compétence une écoute aux adolescents, à leur entourage et aux personnels, en collaboration avec le personnel médico-social de l’établissement.

De même, l’association peut animer des temps d’échanges avec les jeunes, les parents ou les professionnels du milieu scolaire sous la forme de conférence-débats.