Devenir bénévole

 

  • Après une présentation individuelle ou collective de l’association par la présidente, vous serez invité à remplir un dossier pour mieux faire connaissance avec nous.

  • Dès la réception de ce dossier, nous conviendrons avec vous d’un entretien avec 2 bénévoles de l’association dont la présidente. A l’issue de ce 1er entretien, un 2ème rendez-vous avec une psychologue vous sera proposé. Après concertation de la présidente et de la psychologue, une réponse vous sera adressée dans le mois suivant vos 2 entretiens.

  • Il vous sera alors proposé un parcours de formation initiale pour vous permettre d’acquérir des connaissances dans le domaine des soins palliatifs, du processus de deuil et du bénévolat d’accompagnement, de réfléchir et d’échanger en groupe sur des thèmes spécifiques concernant la fin de vie et le deuil et surtout de vérifier la concordance entre votre projet personnel et les missions de l’association lors d’un bilan qui sera réalisé avec la présidente.

  • Après cette formation initiale, le bénévole est accompagné par un tuteur lors de ses interventions à l’hôpital ou lors des permanences d’accueil des endeuillés. Cette période d’immersion permet le questionnement, les échanges et les partages d’expériences sur la pratique de l’accompagnement.

  • Il est aussi demandé à tous les bénévoles accompagnants de participer aux supervisions (ou groupes de paroles), animées par une psychologue de l’association. C’est un lieu d’analyse de la relation d’accompagnement vécue par les bénévoles présents, dans l’exercice de leur bénévolat. C’est un espace d’échange, de réflexion et un temps de partage.

  • S’engager dans notre association, c’est aussi participer à des moments conviviaux tout au long de l’année (rentrée de septembre, formation interne annuelle, bilan de juin, réunions d’informations de tous les bénévoles, événements organisés dans la cité…).

Venez nous rejoindre ! Nous avons besoin de vous !

Mail : legesteetleregard35@gmail.com