29 Septembre 2018 Journée de travail ensoleillée pour l’ensemble des bénévoles de l’Association.
Sophie Cadel, présidente de l’Association remercie chacun de sa présence.
« C’est la détermination, le sérieux, le sens de l’engagement, le respect et la volonté de proposer un accompagnement au plus près des attentes des personnes confrontées au deuil ou à la maladie grave qui font de nous tous une équipe soudée et pleine d’humanité. Merci à chacun pour ce qu’il apporte dans sa singularité, au service de notre Association »

Cette journée de travail nous a permis d’échanger sur les situations vécues, d’organiser nos diverses permanences hospitalières et permanences d’accueil, de préparer les prochains groupes de paroles adultes et les ateliers enfants et ados et de lister les divers projets qui s’étaleront tout au long de l’année 2019. Les formations, socle essentiel à tous les bénévoles ont été abordées suivant les besoins de chacun.
Un temps de réflexion a été mené par Danielle Galesne sur la nécessité d’accueillir les personnes que nous accompagnons dans leur globalité, en intégrant les divers aspects de la construction individuelle de tout humain.
Nous sommes repartis ressourcés par nos échanges et enthousiastes pour mener nos accompagnements dans une profonde et respectueuse écoute.



 
 
 
 

La soirée qui clôture l’année scolaire 2018 a eu lieu vendredi 22 juin sous le soleil de Bretagne.
Nous avons eu le plaisir de nous retrouver, de partager un temps convivial et de réfléchir ensemble sur la nouvelle organisation de la rentrée. Notre association est attentive à ce que chaque bénévole engagé soit accueilli et formé.
La maladie comme le deuil font partie de notre vie. Ce sont des épreuves douloureuses à vivre. C’est au cœur de notre humanité que nous pouvons alors puiser les ressources dont nous avons tous besoin.



 
 
 
 

5 personnes de notre association ont pu participer le 1er et 2 juin 2018 au congrès national de UNASP, l’Union Nationale des Associations d’Accompagnement en Soins Palliatifs dont le thème était: « entre Amour et Humour: un autre regard sur les soins palliatifs »
Ce congrès d’une qualité exceptionnelle tant sur le contenu que sur la forme nous a enrichi de par la pertinence des intervenants et la qualité d’échanges entre tous.

Les thèmes principaux qui ont été traités furent:

– S’engager, se former, mutualiser nos compétences
– L’approche philosophique et psychanalytique de l’humour et l’amour en fin de vie
– Humour et Amour en soins palliatifs: le droit de rire et de sourire
– Le bénévole, un bienveillant dans la cité
– Réflexion juridique sur le bénévole d’accompagnement
– Regard psycho-sociologique sur ses motivations

La Présidente, Sophie Cadel, pointe à nouveau l’importance pour chaque intervenant de continuer à se former régulièrement. Ces rencontres, ces réflexions nous permettent de repenser notre accompagnement, notre capacité d’écoute et de nous remettre en question dans notre approche auprès des malades, de leurs familles comme auprès des soignants. Cette période de vie qu’est la fin de vie est à vivre avec respect et avec la complémentarité des divers protagonistes.
Nous repartons d’un congrès comme celui là, « gonflés », motivés, nourris de notre humanité.




 
 
 
 

Le mardi 22 et 29 mai 2018, les nouveaux bénévoles de l’Association ont pu suivre une formation menée par Danièle Galesne.

– les valeurs et actions de l’association
– échanges et questions
– le bénévole d’accompagnement
– l’écoute (de soi et des autres) Authenticité/Congruence/Empathie
– les permanences (gestion d’un entretien)
– les groupes de paroles
– les soins palliatifs
– le deuil: son processus, sa particularité enfants/ados/adultes
– le deuil suite à un suicide

Ces deux jours, riches en rencontres et échanges ont permis à chacun de cheminer sur le sens de son engagement dans l’accompagnement du deuil ou de la maladie. Une troisième journée sera organisée après les vacances d’été.


 
 
 
 

Le 17 février 2018
La journée de formation interne sur « l’écoute émotionnelle » menée avec Jean Pierre Michel a été source de complicité dans l’équipe.
Écouter est une vraie disponibilité offerte à l’autre.
Tout au long de la journée, nous avons réfléchi, exposé des situations afin de nous remettre en question sur notre capacité à écouter.

« Parler est un besoin, écouter est un art » Carl Rogers




 
 
 
 

Film & débat à Bréal sous Montfort le 7 février 2018
L’ARBRE


 
 
 
 

Soirée annuelle à Rennes le 2 février 2018
La soirée annuelle de notre Association, notre Assemblée Générale, aura lieu le vendredi 2 février 2018 à 20 h à la Maison des Associations  –  6 Cours des Alliés à Rennes  –  (Salle 12)

Un film documentaire « Et si on parlait de la mort » (durée de 45 minutes) vous sera présenté. Marie-Noëlle Clément, psychiatre, psychothérapeute et directrice d’un hôpital de jour pour enfants et Virginie Keraudren, psychologue clinicienne nous invitent à réfléchir sur la façon d’aborder la mort avec nos enfants.

Nous serons heureux d’accueillir tous ceux qui souhaitent nous rencontrer. Nous pourrons ainsi vous présenter nos actions et engagements. Nous sommes tous bénévoles et nous donnons sens à cet accompagnement tellement précieux que nous proposons lors d’une période si douloureuse qu’est le deuil ou la fin de vie. Ce temps d’échanges, une fois par an, est riche d’humanité, de convivialité et de simplicité. Nous espérons donc vous y retrouver nombreux.

Le déroulement de la soirée sera le suivant :
De 20h à 21h : Présentation des actions que nous menons à travers le témoignage de certains de nos bénévoles, suivi des budgets et projets pour 2018. Votes et échanges.
De 21h à 21h45 : Visionnage du documentaire
De 21h45 à 22h15 : Echanges entre nous tous
De 22h30 à 23h : Verre de l’amitié autour des diverses dégustations apportées par nous tous.


 
 
 
 




 
 
 
 

Notre dernier CA de l’année 2017 a eu lieu ce mercredi 13 Décembre 2017. La Présidente a tenu à remercier tous les bénévoles qui accompagnent avec bienveillance et respect le public qui nous contacte lors de situation si douloureuse de deuil. Nous nous retrouvons toujours avec plaisir lors de nos réunions car chacun contribue, dans une vraie complémentarité, à développer nos actions et notre approche humaniste.


 
 
 
 

Belle journée de rentrée le 30/09/2017.
L’association a pu définir les divers accompagnements à mener et les projets de conférences, de manifestations et de formations.
Les bénévoles étaient heureux de se retrouver dans un partage et une écoute bienveillante.



 
 
 
 

Les 09 et 10/06/2017



 
 
 
 

Les causeries du jeudi



 
 
 
 

Assemblée Générale : le 06/03/2017